Freelance débutant : 10 astuces pour rester motivé


Freelance / vendredi, septembre 6th, 2019

rester motivé

Comment rester motivé quand on a le moral dans les chaussettes ? Depuis quelques jours, vous ressentez une baisse de motivation et de productivité. Rien que la vue de votre ordinateur vous fait fuir ! Seulement voilà, vous avez des clients qui attendent votre retour de mission, et votre compte bancaire professionnel commence à se vider. Les conséquences sur votre vie personnelle s’en ressentent. L’URSSAF, quant à elle, vous attend au coin de la rue. Heureusement, il existe des solutions : Freelance débutant, voici 10 astuces + 7 habitudes pour rester motivé

Astuce n°1 – Se souvenir de vos sources de motivation professionnelles

Vous souvenez-vous de vos sources de motivation professionnelles ? Pour retrouver une qualité de vie au travail, suite à une baisse de motivation, posez-vous les bonnes questions. Rappelez-vous votre joie à la découverte de la vie professionnelle et parentale : Comment il vous était possible de concilier les deux.

Quelles étaient les facteurs de motivation qui vous ont poussés à vous installer en indépendante ? La liberté :

  • des horaires ?
  • de travailler avec qui vous voulez ?
  • de bosser vous voulez ?
  • Travailler dans une ambiance de travail détendue …
  • L’absence d’un patron qui vous surveille ?
  • Être votre propre chef d’entreprise ?
  • Votre indépendance financière ?
  • Économiser sur les frais de garde d’enfants ?
  • Etc.

Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Si la réponse est non, demandez-vous pourquoi. D’où vous vient cette principale source d’insatisfaction qui engendre de la frustration ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ou plus dans votre travail ? Qu’aimeriez-vous faire à la place, comme mission ? Prenez le temps d’y réfléchir… Faites une liste.

Un renforcement de la motivation pour vous engager dans la bonne direction : Réajustez-vous à vos désirs et passions.

Astuce n°2 – Se recentrer sur la motivation réelle !

Maman Freelance, recentrez-vous sur la motivation réelle ! Bien souvent, lorsque l’on est démotivée, c’est aussi parce que le mental est submergé de nouvelles idées. A chasser 3 lièvres en même temps, on n’attrape rien du tout. Est-ce votre cas ? Si oui, alors il est temps de vous recentrer sur la motivation réelle qui vous à convaincu à choisir le mode télétravail.  Et surtout, choisissez un seul lièvre. Celui qui vous donne envie de vous lever le matin.

Planifier sa direction professionnelle est un des leviers d’une carrière réussie.

comment se motiver à domicile

 

Astuce n°3 – Se spécialiser dans son métier quand on est maman freelance

C’est peut-être l’occasion pour vous de vous spécialiser. En vous spécialisant, vous êtes perçue par vos clients comme un expert dans son domaine. Connaissez-vous les conséquences de devenir expert ? Eh bien, un expert est bien mieux payé qu’une personne généraliste. Mais surtout, vos clients vous feront plus facilement confiance. Aussi, ils vous resteront fidèles. De plus, un expert n’a pas besoin de chercher des clients, c’est eux qui le recherchent.

Par exemple, quand vous êtes malade, vous allez d’abord voir le généraliste que vous payez 23 €. Puis, le généraliste vous envoie chez un spécialiste. Ce dernier vous facturera entre 80 et 150 € (voir plus…) Pourquoi ? Parce qu’il connait sa spécialisation par cœur. Elle n’a plus aucun secret pour lui. Résultat : vous guérirez plus vite parce qu’il pourra vous donner les soins appropriés.

Oui, vous aurez peut-être moins de clients. Mais ceux qui resteront, vous les facturerez au prix d’un expert. Une experte qui connaît par cœur son métier.

Donc, si vous n’aimez pas exécuter certaines missions pour une raison ou une autre, pensez à vous spécialiser dans un sujet qui vous passionne et que vous maitrisez sur le bout des doigts.

N’hésitez pas à investir du temps et de l’argent dans le développement des compétences et des connaissances de votre sujet/thème.

Astuce n°4 – Se fixer de nouveaux objectifs professionnels

rester motivé Freelance

Comment se fixer de nouveaux objectifs professionnels pour rester motivé ? Pour vous fixer de nouveaux objectifs, mettez en place un plan d’action. Prenez un cahier ou une feuille, un stylo et isolez-vous pour un brainstorming. Vos objectifs doivent être clairs et cohérents.

 

A COURT TERME

 

Pour ne pas vous démotiver encore plus, il est préférable de commencer avec des objectifs facilement atteignables. Admettons que vous travaillez du lundi au vendredi. Quel est l’objectif que vous voulez atteindre d’ici vendredi soir ?

  • Boucler un dossier ?
  • Décrocher un nouveau client ?
  • Terminer un article ?
  •  

 

A MOYEN TERME

 

Toujours pour ne pas vous démotiver, qu’aimeriez-vous accomplir d’ici 30 jours ? Par exemple, vous souhaitez agrandir votre liste de prospects d’ici 30 jours. Quels sont les actions que vous allez mettre en place ?

  • Créer une nouvelle landing page ?
  • Rédiger un nouveau lead Magnet ?
  • Préparer une nouvelle campagne ?

 

A LONG TERME

 

Rappelez-vous ce que j’ai dit un peu plus haut. Spécialisez-vous ! Pourquoi ne pas mettre en place un nouveau plan de carrière ? Mettez en place un plan pour vous former dans un domaine qui vous passionne et devenir un expert d’ici 6 mois.

Surtout, quand vous vous fixez de nouveaux objectifs, il est très important de définir et de noter à la main, la date de départ et la date butoir.

Ainsi, le cerveau pourra mettre en place des stratégies pour respecter les dates.

Si vous connaissez Canva, n’hésitez pas à créer votre Storyboard que vous placerez à porter de vue. Plus vous le verrez, plus votre cerveau agira en conséquence…

Et surtout, soyez fier d’avoir atteint vos objectifs à court, moyen et long terme.

Astuce n°5 – Se fixer des priorités professionnelles pour rester motivé

J’en ai déjà parlé dans l’article « Comment travailler sereinement depuis son domicile». Il est très important de vous fixer des priorités professionnelles pour rester motivé. Et vos priorités sont les suivantes :

  • Honorer vos clients pour faire :
  • entrer de l’argent
  • payer vos factures
  • manger, boire et dormir
  • vous offrir vos loisirs

Vos priorités ne sont pas vos amis qui vous invitent à 15 h pour venir boire un verre. Ou votre meilleure amie qui a besoin de se confier par téléphone. Ce n’est pas non plus votre sœur ou votre frère qui vous demande d’aller chercher leur petit à l’école parce qu’il (elle) va terminer tard ce soir, etc.

Vous aussi, vous travaillez ! Faites-leurs bien comprendre.

Pour tous ces petits plaisirs, ils devront attendre que vous ayez terminé à l’heure que vous vous êtes fixée.

Le temps, c’est de l’argent !! Enregistrez le bien. Le temps, c’est de l’argent.

Astuce n°6 – Changer son ordre de travail pour rester motivé

Pour rester motivé ou pour booster votre motivation, il serait bien que vous changiez peut-être certaines de vos habitudes…

Par exemple, à quel moment de la journée êtes-vous la plus efficace ?

Certaines personnes le sont plus le matin, alors que d’autre sont plus efficaces l’après-midi et encore d’autres, plus efficaces le soir.

Vous, à quel moment de la journée êtes-vous la plus efficace ? Changez votre ordre de travail. Faites des tests sur une semaine ou deux et voyez les résultats.

comment se motiver à domicile

 

Astuce n°7 – Participer à des réunions de Freelances

Participer à des réunions de freelances peut vous aider dans plusieurs domaines :

  • vous faire de nouveaux amis
  • avoir une vie sociale
  • vous faire de nouveaux collègues…

Pour cela, vous avez Meetup sur internet. C’est une plateforme qui fonctionne un peu comme OVS (On Va Sortir). D’ailleurs, je vous invite à vous y inscrire sur OVS où vous trouverez des sorties AfterWork, si vous êtes célibataire.

Là, vous vous dites, mais qu’est-ce qu’elle raconte Catherine. Elle nous dit de faire passer les priorités en premier et maintenant, elle nous encourage à sortir. Oui, mais AFTERWORK (après le travail) C’est d’ailleurs l’occasion d’appeler votre meilleure amie qui avait besoin de s’épancher sur votre épaule.

 

Astuce n°8 – Changer d’environnement de travail pour rester motivé

Dans l’article précédent, je vous avais conseillé d’aménager un espace de bureau pour que vous puissiez travailler sereinement. Mais peut-être, avez-vous justement besoin de changer d’environnement de travail… Personnellement, j’aime m’installer dans la cuisine de temps à autre. Essayez pour voir… Et l’été, m’installer sur un banc ou directement sur la pelouse.

Depuis quelques années, les espaces de coworking se sont multipliés. Ce sont des endroits étudiés pour que les Freelances puissent travailler en toute quiétude. Vous pouvez même manger sur place. Je ne vous cache pas que le prix à l’heure est assez élevé. Comptez minimum une dizaine d’euros. Renseignez-vous sur les tarifs car d’une ville à l’autre les prix passer du simple au double.

Vous avez aussi les salons de thé. Ils avaient disparu mais ils sont revenus et multiplié sous des formes différentes :

  • Les Mac do
  • Les Nothing Hill
  • Les boulangeries Eric Kayser : tables de bar avec barrettes électrique pour brancher votre ordinateur
  • Les cafés (on y boit du thé aussi 😉)
  • Etc.

Enfin bref, vous pouvez effectuer une recherche pour savoir où en trouver dans votre ville.

comment se motiver à domicile

 

Astuce n°9 – Sortir, marcher et/ou faire du sport pour rester motivé

Sortez, marchez et/ou faites du sport. Les activités physiques sont très recommandées pour booster l’autodétermination. Si le temps le permet, n’hésitez pas à faire une longue promenade pour vous aérer le cerveau. Et quand je dis promenade, ce n’est pas s’enfermer dans un salon de thé pendant 1 heure. C’est vraiment sortir pour marcher là où il y a de la nature. En effet, elle nous aide à nous ressourcer et à nous connecter à l’instant présent.

S’il pleut et que cela vous gêne, n’hésitez pas à vous connecter à la chaine Youtube et tapez « sport à la maison » dans la barre de recherche. Vous trouverez de la musique et des exercices à faire en même temps que le coach : C’est GRATUIT, alors profitez-en !

Astuce n°10 – Se créer des habitudes quand on est freelance débutant

Pourquoi se créer des habitudes quand on est freelance débutant ? Ici, les habitudes signifient prendre soin de vous. Car c’est en prenant soin de vous que vous vous sentirez mieux dans votre tête. Et quand on se sent mieux dans sa tête, on est plus efficace pour travailler, plus productif. Ces habitudes sont de nouveaux leviers pour stimuler votre motivation

Habitude 1 : Faites du sport

Faire du sport est l’une de ces activités que nous négligeons trop souvent parce qu’elle n’a aucun caractère d’urgence. Pourtant, les exercices physiques sont nécessaires à l’entretien de votre santé. Ils stimulent le métabolisme de base. De plus, faire du sport prévient des maladies cardiovasculaires, fréquentes chez les personnes tertiaires. Pour réfléchir efficacement, vous devez oxygéner votre cerveau en pratiquant de l’exercice physique régulièrement. Pas forcément en vous inscrivant dans une salle de fitness mais une longue marche de 2,5 km par jour est suffisante.

Habitude 2 : Mangez équilibré

Manger équilibré ne sert pas uniquement à garder la ligne. Saviez-vous que vos intestins sont votre deuxième cerveau ? Non ? Eh bien, maintenant vous le savez. Ce qui se passe en bas est comme en haut, c’est écrit dans la Bible. Sur Terre comme au Ciel. C’est pareil dans notre corps : quand vous manquez d’énergie ou de motivation, vérifiez si ça ne vient pas de l’état de vos intestins.

Donc, si vous mangez mal, trop de sucre, ou trop de mauvaise graisse, de produits industriels enduit de produit chimique, vos deux cerveaux seront malades.

Une seule habitude est longue a s’ancré dans l’esprit. Donc, si vous devez en choisir entre faire du sport ou manger équilibré, choisissez l’exercice physique en premier. Pourquoi ? Voici les 3 choses positives les plus importantes que le sport apporte au cerveau. Il augmente :

  • le niveau de bonheur,
  • la capacité de concentration
  • et la capacité de mémoire à long terme

Ça était montré scientifiquement chez l’animal mais aussi chez l’être humain.

Evidemment, si vous préférer danser au lieu de marcher, eh bien, lâchez-vous ! Délaissez l’ascenseur pour les escaliers. Délaissez la voiture pour le vélo. Etc…

Habitude 3 : Prenez soin de vous

Mais oui. C’est bien beau de travailler chez soi. Ce n’est pas une raison pour vous négliger. Prenez soin de vous en prenant rendez-vous chez le coiffeur, l’esthéticienne, je ne sais qui d’autre… Quand on se sent belle, le thermomètre du moral remonte, l’avez-vous remarqué ? Moi, oui.

Habitude 4 : Fixez-vous des horaires de travail

Fixez-vous des horaires de travail, un peu comme si vous étiez salarié. Vous n’avez plus de chef d’équipe ou de patron pour vous surveiller, donc, vous devriez avoir la volonté de respecter vos horaires de travail. N’oubliez pas que vous avez aussi une vie de famille et qu’elle a besoin de vous.

Habitude 5 : Ouvrez votre agenda

Au lieu de vous asseoir devant votre ordinateur en vous demandant par où vous allez commencer, prenez l’habitude de créer une liste des tâches à accomplir dans un agenda (grand format). Ce que vous avez fait la veille et ce qu’il vous reste à faire. Utilisez des couleurs pour mieux vous repérer. Tous les matins, ouvrez votre agenda… et travaillez.

Habitude 6 : Faites-le aujourd’hui

Ne repousser pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. La procrastination est un signe que vous n’aimez pas ce que vous faîtes. Donc, si vous repoussez une tâche, demandez-vous si vous pouvez la déléguer.

Habitude 7 : Augmentez votre efficacité

Pour augmenter votre efficacité, segmentez votre travail si vous pensez que ça vous ferait gagner du temps. Par exemple, au lieu de préparer et taper un article dans la même journée, voyez si vous pouvez segmenter la préparation sur plusieurs jours. Ainsi, vous libérez du temps pour faire d’autres activités. Vous devenez plus rentable ainsi.

 Vous voilà à la fin de l’article des 10 astuces pour rester motivées, soit plus de 2000 mots. Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre motivation ? Ecrivez-les dans les commentaires ci-dessous…

comment se motiver à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *