Comment travailler sereinement depuis son domicile


Freelance / samedi, août 10th, 2019

Table des matières

Comment travailler sereinement depuis son domicile. 1

Trouver l’endroit idéal pour travailler sereinement 1

Organiser un espace de travail chez vous. 2

Investir dans son matériel de travail 2

Prendre de nouvelles habitudes pour travailler efficacement 2

Lever-vous de bonne heure. 3

Installez-vous à votre bureau à heure fixe. 3

Donnez la priorité aux priorités. 3

Faites vos tâches ménagère le soir. 3

Tenir un agenda ou journal de bord. 3

Travailler sereinement domicile

Ça y est ! C’est décidé. Vous allez vous installer comme freelance chez vous. Vous avez adopté le télétravail comme mode d’organisation. Mais pour travailler sereinement à la maison, vous devez opérer quelques changements à l’intérieur même de votre domicile. Se déclarer freelance, c’est devenir patron d’une entreprise, aussi petite soit-elle. Pour être bien organisé, vous devez créer un environnement de travail performant. Pour savoir ce qui vous attend, voyons ensemble comment travailler sereinement depuis votre domicile.

Trouver l’endroit idéal pour travailler sereinement

Trouver endroit idéal travailler

Pour travailler sereinement de votre domicile, il est important que vous ayez votre « coin bureau ». Même si vous travaillez chez vous, vous devez garder des repères bien distincts. Vous devez séparer votre « espace professionnel » de celui de votre « espace privé ».  Pour bénéficier d’un meilleur environnement de travail, l’endroit doit être lumineux et aéré. Donc, oubliez la cave !

Si vous habitez une maison, vous avez probablement des combles qui ne demandent qu’à être réaménagés et être utilisés plus régulièrement. Les travaux envisagés donneront du cachet supplémentaire à votre domicile. Comme quoi, travailler chez soi n’apporte que du positif ! Vous pouvez aussi transformer :

  • une chambre que vous n’occupez plus,
  • un salon,
  • une mezzanine,

Si vous êtes bricoleuse, vous pouvez envisager d’aménager :

  • votre entrée,
  • un petit espace dans un coin de la salle à manger ou carrément,
  • sous les escaliers…

Faites un tour sur le réseau social Pinterest et tapez dans la barre de recherche : « aménager un coin bureau », vous n’aurez que l’embarras du choix.

Organiser un espace de travail chez vous

Organiser-espace-travail

Une fois l’endroit idéal trouvé, il vous reste à organiser un espace de travail chez vous. Pour cela, prenez les dimensions pour choisir la bonne largeur du bureau ou du plan de travail. Décorez-le à votre goût. Peignez les murs d’une couleur qui vous plait ; le ciel et le gris sont très recommandé. Il parait que ça rend plus productif… Ajoutez quelques décorations murales. Sur votre bureau, ajoutez-y une photo qui représentent une personne que vous aimez, ou de vos animaux. Apportez votre mug favori ou votre tasse. Si vous aimez les plantes, n’hésitez pas à en intégrer quelques-unes. Elles ont le pouvoir de purifier l’air et de réduire les ondes produites par nos appareils électroniques. En plus, elles réduisent le stress.

Investir dans son matériel de travail

travailler sereinement domicile

Choisissez une chaise ou un fauteuil dactylo très confortable. Investissez financièrement dedans. Un employé peut passer 5 ans de sa vie assis à son bureau. Cinq ans, c’est long ! Donc, autant que ce soit confortable pour vos fesses mais aussi pour votre colonne vertébrale et vos vertèbres.

Pour bien vous organiser, n’hésitez pas à investir aussi dans des rangements de bureau, quitte à les fabriquer vous-même. C’est indispensable fournir un espace de travail flexible et connecté. Surtout quand on ne bénéficie que d’un tout petit « coin-bureau ». Chaque chose doit être à sa place ! Un autre avantage d’être Freelance, vous pouvez choisir des rangements avec des couleurs et motifs assorties et à votre goût : fleurs, rayures, pois, graphique, etc.

Si vous plan de travail est placé face à un mur, vous pouvez au choix, peindre la surface avec une peinture :

  • ardoise pour écrire à la craie,
  • aimantée pour fixer vos notes ou photos avec des pins ou,
  • Fixer une grille sur laquelle vous accrocherez des pots à crayons, des petites étagères, etc.
  • fixer un tableau en liège sur lequel vous pourrez épingler des notes, des cartes de visites, des photos, etc. Et pourquoi pas une photo du lieu de vos prochaines vacances ?

Prendre de nouvelles habitudes pour travailler efficacement

Travailler sereinement domicile

S’installer chez soi en freelance ne veut pas dire que vous pouvez travailler quand vous le voulez ou n’importe comment. S’installer en freelance, veut dire prendre de nouvelles habitudes pour travailler efficacement. C’est réunir les conditions de travail pour réussir. Être plus rigoureux, plus organiser, plus persévérant, plus motivé. N’oubliez pas, vous n’avez plus aucun collègue à vos côtés pour demander conseil ou de l’aide, ni un patron qui vous paie 8 heures par jour, même quand vous êtes en vacances.

Lever-vous de bonne heure

Donc, pour commencer, la première habitude à prendre est de se lever tôt, c’est-à-dire avant 8 heure. Si vous vous leviez déjà de très bonne heure pour vous rendre à votre travail de salarié, tant mieux. La différence est que maintenant, vous vous lèverez de bonne heure, pour vous ! C’est déjà plus motivant, non ?

Installez-vous à votre bureau à heure fixe

Pourquoi devez-vous vous installer à votre bureau à heure fixe puisque vous avez adopter le télétravail comme mode d’organisation ? C’est comme vous levez de bonne heure. Si vous ne prenez pas tout de suite cette habitude, vous risquez de partir en vrille. C’est-à-dire de faire un tas de chose qui n’a rien à voir avec vos objectifs de la journée : trouver des clients et les honorer. Mettez-vous bien en tête que désormais, vous êtes aux commandes de votre société. Si vous lâchez les commandes, elle partira à la dérive et foncera droit dans le mur. Donc, gardez toujours un œil sur votre tableau de bord et soyez proactif.

Donnez la priorité aux priorités

Être à son compte comme freelance est une volonté d’indépendance. C’est accepté d’assumer des responsabilités de « patron ». Et un bon patron donne la priorité aux priorités : faire rentrer de l’argent (beaucoup !) rapidement. Pour faire rentrer de l’argent sur son compte, il vous faut honorer vos clients en temps et en heure. Je ne dis pas que vous devez tourner le dos à vos amis et membres de votre famille. Non. Seulement, vous devez accepter vos nouvelles responsabilités. Faire passer vos clients avant « les autres ».

Faites vos tâches ménagère le soir

Quand on s’installe en freelance chez soi, il est tentant de vouloir faire son ménage. Cependant, si vous cédez à la tentation, vous risquez de décaler tout votre emploi du temps et de vous mettre en retard. Ce qui vous causerez du stress.  C’est pour cela qu’il est important de tenir à jour un agenda.

Si vous n’aimez pas faire vos tâches ménagère le soir, vous pouvez les répartir dans la journée. Par exemple, vous pouvez bloquer 15 minutes tous les matins exclusivement pour vider le lave-vaisselle. Le midi, après votre repas, vous bloquez à nouveau 15 minutes pouvez passer le balai ou l’aspirateur. Le soir, après avoir honoré vos clients et fermer votre bureau, vous pouvez faire le repassage, ou faire les course…

Tenir un agenda ou journal de bord

Pour être sûr de ne pas oublier un client, il est essentiel de tenir un agenda ou journal de bord. Dedans, vous notez tout ce que vous faites : les prospects contactés, les réponses à vos offres, le travail effectué, et même les factures et les paiements, etc.
Ainsi, le lendemain, vous savez où vous en êtes et ce que vous avez à faire…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous ! Vos idées sont les bienvenues

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez le guide « Les 8 nouveaux métiers de la rédaction »

Crédit photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *